Flash International

France : La dette publique s’approche des 3050 milliards d’euros au deuxième trimestre

La dette publique française a augmenté en valeur absolue au deuxième trimestre atteignant les 3046,9 milliards d’euros indique une nouvelle note publiée ce vendredi par l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques).

Elle a progressé de 34,5 milliards d’euros et est portée par les charges de l’État, alors que la dette des administrations locales, de sécurité sociale et des organismes divers «diminue».

«Toutefois, exprimée en pourcentage du produit intérieur brut (PIB) et compte tenu de la forte croissance du PIB en valeur au deuxième trimestre, elle diminue de 0,7 point par rapport au premier trimestre 2023 et s’établit à 111,8 %», précise la note.

Rapporté au PIB, la dette s’est donc inscrite en repli compte tenu de la « forte croissance » de l’activité enregistrée sur la période, a détaillé l’Institut national de la statistique.

En effet, au deuxième trimestre, le Produit intérieur brut (PIB) a augmenté de 0,5% par rapport au premier trimestre, toujours selon les chiffres de l’Insee publiés fin juillet. C’est 0,1% de plus que les précédentes prévisions. Une « performance remarquable », s’était alors félicité le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!