A la une Société

Rentrée scolaire : le président Macky Sall adresse « ses meilleurs vœux de succès » à toute la communauté éducative

En Conseil des ministres du mercredi 4 octobre 2023, le président Macky Sall a adressé ses encouragements et ses meilleurs vœux de succès aux enseignants, aux personnels administratifs, aux élèves et à toute la communauté éducative. En effet, c’est ce jeudi 5 octobre que les élèves effectuent leur rentrée scolaire, après trois mois de vacances.

Il a aussi demandé au Premier ministre et aux ministres concernés de prendre les dispositions requises pour assurer le bon déroulement de l’année scolaire 2023-2024 sur l’étendue du territoire national. A cet effet, le Chef de l’Etat a rappelé au Gouvernement la nécessité de poursuivre ses investissements, déjà très importants, dans le secteur et de renforcer le management global de l’Ecole sénégalaise, afin d’asseoir la transformation, la stabilité sociale et les performances durables du système éducatif, gages de l’atteinte des objectifs du Plan Sénégal Emergent (PSE).

Le Président de la République a, en outre, indiqué au Gouvernement, l’impératif du renforcement de la vocation républicaine de l’Ecole à former, dès le cycle élémentaire, des citoyens modèles avec la généralisation dans les programmes des cours d’instruction civique et de promotion de la citoyenneté.

Dans cette perspective, le Chef de l’Etat a invité le Gouvernement à accentuer :

1. l’amélioration du cadre de vie dans les établissements scolaires (avec une architecture, des bâtiments et équipements modernes et adaptés) et la maitrise stratégique de la carte scolaire (en relation avec la carte universitaire) ;

2. la transformation digitale intensive du système éducatif national ;

3. la formation professionnelle et technique (avec le renforcement notable de l’orientation des jeunes vers des formations et métiers conformes aux besoins de la Nation)

4. le développement du Sport à l’école et de l’éducation artistique et culturelle

5. l’émergence et la consolidation académique des lycées d’excellence et des classes préparatoires

6. le plan de réforme des examens et concours (notamment le Baccalauréat et le BFEM) en cohérence avec le calendrier scolaire et universitaire

7. l’évaluation de la mise en œuvre des onze (11) décisions issues du Conseil Présidentiel du 06 août 2015 sur les conclusions des Assises de l’Education et de la Formation.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!