A la une International

Antonio Guterres condamne les attaques contre Israël

Le Secrétaire général de l’ONU, a condamné l’attaque du Hamas contre des villes israéliennes, a déclaré samedi le porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric.

« Les attaques ont jusqu’à présent coûté la vie à de nombreux civils israéliens et en ont blessé plusieurs centaines », a déclaré M. Dujarric. « Le Secrétaire général est consterné par les informations selon lesquelles des civils ont été attaqués et enlevés de chez eux. »

Le chef de l’ONU est profondément préoccupé par le sort de la population civile et appelle à la plus grande retenue et à ce que « tous les efforts diplomatiques » soient déployés « pour éviter une conflagration plus large », a déclaré le porte-parole de l’ONU. « Les civils doivent être respectés et protégés conformément au droit international humanitaire à tout moment. »

Avec ses plus sincères condoléances aux familles des victimes, le chef de l’ONU a appelé à la libération immédiate de toutes les personnes enlevées, a déclaré M. Dujarric.

« Il souligne que la violence ne peut pas apporter une solution au conflit et que seule la négociation menant à une solution à deux Etats peut être réalisée », a déclaré le porte-parole de l’ONU.

Pour sa part, Tor Wennesland, coordinateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient a « condamné avec véhémence l’assaut sur plusieurs fronts de ce matin contre les villes israéliennes proches de la bande de Gaza et le barrage de roquettes atteignant le centre d’Israël par les militants du Hamas ».

error: Content is protected !!