A la une Sport

CAN 2023 : Le Sénégal dans le groupe C avec le Cameroun, la Guinée et la Gambie

Senegal's players celebrate with the trophy after winning the Africa Cup of Nations (CAN) 2021 final football match between Senegal and Egypt at Stade d'Olembe in Yaounde on February 6, 2022. (Photo by CHARLY TRIBALLEAU / AFP) (Photo by CHARLY TRIBALLEAU/AFP via Getty Images)

Les champions d’Afrique en titre connaissent leurs adversaires pour les phases de groupe de la prochaine Coupe d’Afrique des nations. Le Sénégal est dans un groupe C assez relevé avec le Cameroun, quintuple champion d’Afrique, la Guinée et la Gambie. 

La Gambie, un outsider en nette progression 

Le premier adversaire des Lions dans ce groupe, sera la Gambie. Un duel entre deux pays voisins, inédit pour la CAN. Même si le Sénégal est favori dans ce choc fratricide, la Gambie, au vu de sa performance lors de la dernière CAN, fait de nette progression en football et se révèle en véritable outider dans cette poule.

Pour la première fois de leur histoire à la phase finale de la dernière CAN, les scorpions sont parvenus à se hisser jusqu’en quart avant d’être battu par le Cameroun (2-0), un autre adversaire de ce groupe. En huitièmes, la sélection Gambienne s’était défait d’un autre futur adversaire en Côte d’Ivoire, la Guinée (1-0). 

Cette confrontation Gambie-Senegal rappelle de mauvais souvenirs aux Lions. En octobre 2008, la Gambie était venue à Dakar arracher un nul (1-1) privant le Sénégal d’une qualification au mondial 2010. 

Cameroun-Sénégal : Un duel de fauves entre les deux favoris du groupe

Pour son deuxième match, le Sénégal jouera contre les Lions indomptables du Cameroun. Un adversaire que Sadio Mane connaissent bien vu qu’ils s’étaient inclinés contre eux en 2017 en quart de finale de la CAN à l’issue de la séance de tirs au but. Une édition remportée par les camerounais, leur dernier trophée en date. 

Lors de la précédente édition, le Cameroun, pays hôtes, n’avaient pu faire mieux qu’une troisième place malgré leur très bon parcours, tant par la qualité de jeu que par le résultat, avant une élimination en demi-finale par l’Egypte, contre lequel le Sénégal s’imposera en finale.

Le Sénégal et le Cameroun joueront d’ailleurs un match amical ce lundi 16 octobre en France, une bonne manière d’affuter leurs armes à quasiment 3 mois jour pour jour de leur duel à la CAN. 

La Guinée face au Sénégal comme en 2022

Comme en 2022 au Cameroun, le Sénégal rencontrera en phase de groupe la Guinée. Leur dernière confrontation s’était soldée sur un triste 0-0. 

Même si la Guinée semble la moins forte des deux adversaires du groupe, ce match ne sera tout de même pas facile pour le Sénégal car ce sera un choc entre voisin.

Malgré le niveau relevé des adversaires du groupe, le Sénégal devrait selon toute logique, passer ce stade. Car la Gambie, qui prend part à sa deuxième CAN seulement, ou la Guinée, très peu constant au niveau continental, ne devraient pas poser de problème aux hommes d’Aliou Cissé. 

Voici les six groupes :

Groupe A : Côte d’Ivoire, Nigeria, Guinée équatoriale, Guinée-Bissau

Groupe B : Égypte, Ghana, Cap-Vert, Mozambique

Groupe C : Sénégal, Cameroun, Gambie, Guinée

Groupe D : Algérie, Burkina Faso, Mauritanie, Angola

Groupe E : Tunisie, Mali, Afrique du Sud, Namibie

Groupe F : Maroc, RD Congo, Zambie, Tanzanie

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!