A la une International

Guerre Israël-Hamas : La Chine réitère son soutien à la Palestine

La Chine ne cesse d’assumer sa position en faveur de la Palestine et émettre des critique contre Israël, face aux multiples bombardements de l’État hébreux sur la Bande de Gaza en riposte à l’attaque du Hamas le 7 octobre dans le sud d’Israël.

Samedi 14 octobre; le ministre des affaires étrangères, Wang Yi, a appelé à « l’arrêt des combats le plus tôt possible » et au respect du « droit humanitaire international ». En marge d’une rencontre à Pékin avec Josep Borrell, le haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères, le chef de la diplomatie chinoise s’est même interrogé : « les Israéliens ont obtenu des garanties pour leur survie mais qui va s’occuper de la survie des Palestiniens ? Le peuple juif n’est plus sans foyer dans le monde mais quand la nation palestinienne va-t-elle retrouver sa maison? ».

Pour le chef de la diplomatie chinoise, il est clair que « le fond du problème réside dans le fait que justice n’a jamais été rendu au peuple palestinien », comme il l’a rappelé le même jour lors d’un autre appel téléphonique, cette fois ci avec un conseiller du président brésilien Lula Da Silva.

Dans un autre entretien téléphonique, cette fois avec son homologue iranien iranien Hossein Amir-Abdollahian, Wang Yi, a déclaré que Pékin soutient «la juste cause du peuple palestinien dans la préservation de ses droits nationaux».

 

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!