A la une International

Le prix Sakharov récompense Mahsa Amini et le mouvement « Femme Vie Liberté » en Iran

Le prix Sakharov, plus haute distinction de l’Union européenne (UE) pour les droits humains, a été décerné, jeudi 19 octobre 2023, par le Parlement européen à Mahsa Amini, jeune kurde iranienne décédée l’an dernier, et au mouvement « Femme Vie Liberté » réprimé dans le sang par le pouvoir en Iran, renseigne Le Figaro. « Le meurtre brutal de Jina Mahsa Amini », le 16 septembre 2022, trois jours après son interpellation par la police pour un voile mal ajusté, « a marqué un tournant », a déclaré à Strasbourg la présidente du Parlement, Roberta Metsola.

Pour rappel, la mort de la jeune Amini a déclenché un mouvement mené par des femmes en Iran et le slogan ‘Femme Vie Liberté’ est devenu un cri de ralliement pour tous ceux qui défendent l’égalité, la dignité et la liberté dans le pays. Sa mort avait entraîné des mois de manifestations de grande ampleur contre les dirigeants politiques et religieux iraniens, dont la répression a provoqué des centaines de morts et des milliers d’arrestations.

Le Parlement européen a condamné à plusieurs reprises la répression des contestations par les autorités iraniennes, et qualifié la situation des droits de l’homme dans le pays de « désespérée ». En octobre 2022, les eurodéputés avaient appelé à des sanctions à l’encontre du régime, puis réclamé en janvier 2023 l’inscription sur la liste des organisations terroristes du Corps des gardiens de la révolution.

error: Content is protected !!