A la une Politique

Non retrait des fiches de parrainages par Sonko : les précisions de la Direction générale des élections

La Direction générale des élections a fait une sortie, suite à la deuxième tentative non aboutie du mandataire de l’opposant Ousmane de récupérer les fiches de collecte de parrains pour les besoins de l’élection présidentielle du 25 février 2024.

« Par lettre n’000116/MJ/cab en date du 11 juillet 2023, le Ministère de la Justice a communiqué au Ministère Chargé des Elections la liste des personnes condamnées à radier ou à retirer du fichier électoral. Se fondant sur cette lettre, le Ministère Chargé des Elections a procédé au retrait du fichier électoral des personnes concernées. Une de ces personnes, en l’occurrence monsieur Ousmane SONKO a saisi le Tribunal d’Instance de Ziguinchor pour attaquer ce fait », lit-on dans un communiqué de la DGE.

Selon la DGE, le tribunal, dans son ordonnance n°01 du 12 octobre 2023, a demandé sa réintégration. Sur cette question, ajoute-t-elle, il y a lieu de préciser « qu’il n’y a pas encore de décision définitive, l’Etat du Sénégal ayant décidé d’exercer les voies de recours qui s’offrent à lui. Par conséquent, le dossier suit toujours son cours judiciaire ».

Au terme dudit processus, l’Etat du Sénégal se conformera à la décision rendue comme il l’a toujours fait, a assuré la DGE.

error: Content is protected !!