A la une International

RDC : Reprise des combats dans le Nord-Kivu entre rebelles et groupes armés pro-gouvernementaux

De violents combats ont opposé le week-end les rebelles du M23 à des militaires et groupes armés pro-gouvernementaux dans l’est de la RDC. Plusieurs personnes ont été transportées à l’hôpital avec des blessures par balle, a rapporté une station de radio locale.

« Les rebelles sont à Kitshanga et nous essayons de trouver un moyen de reprendre la ville », a déclaré une source de sécurité à l’agence de presse AFP. La région a changé de mains à plusieurs reprises depuis le début de l’année.

Le M23 (Mouvement du 23 mars), rébellion majoritairement tutsi accusée par le gouvernement congolais d’être soutenu par le Rwanda, s’était emparé de la ville en janvier, continuant alors sa conquête de vastes pans de territoires.

Après six mois de calme précaire, les affrontements ont repris il y a environ trois semaines. Début octobre, la ville était passée des mains de l’EAC-RF (une force d’Afrique de l’Est censée assurer une zone tampon entre les belligérants) aux milices locales, puis au M23 qui l’a reprise pendant moins de 24 heures, avant de la laisser aux groupes armés et à l’armée.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!