Flash International

Les Etats-Unis suspendent les aides accordées au Gabon en réponse au Coup d’état

Les Etats-Unis ont annoncé lundi avoir suspendu l’intégralité de leur aide au Gabon en réponse au coup d’Etat du 30 août, indiquant cependant être prêt à les reprendre de nouveau en cas de progrès démocratiques.

Washington, qui avait déjà stoppé une partie de son aide étrangère fin septembre, a formellement reconnu qu’un coup d’Etat avait eu lieu au Gabon, ce qui implique selon la loi américaine de mettre un terme à toute aide non-humanitaire.

« Nous la reprendrons en même temps que des actions concrètes du gouvernement de transition vers l’établissement d’un régime démocratique », a indiqué dans un communiqué le porte-parole du Département d’Etat, Matthew Miller.

« Les Etats-Unis soutiennent le peuple gabonais dans ses aspirations démocratiques, à la prospérité et à la stabilité », a-t-il ajouté.

Le 30 août, l’armée gabonaise a renversé le président Ali Bongo Ondimba, au pouvoir depuis 14 ans, un coup d’Etat dénoncé par la communauté internationale. Il avait été proclamé vainqueur d’une élection présidentielle largement critiquée pour des irrégularités.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!