A la une International

En visite en Israël, Emmanuel Macron évoque une « coalition » internationale contre le Hamas

Le président français Emmanuel Macron s’est rendu en Israël ce 24 octobre dans le cadre d’une visite officielle. Après avoir exprimé sa solidarité après l’attaque du Hamas, il a proposé une « coalition » internationale pour « lutter » contre le mouvement islamiste palestinien.

« La France est prête à ce que la coalition internationale contre Daech, dans le cadre de laquelle nous sommes engagés pour notre opération en Irak et en Syrie, puisse lutter aussi contre le Hamas », a proposé le chef de l’Etat, lors d’une déclaration au côté du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu.

« C’est une page noire de notre propre histoire », a ajouté de chef d’Etat français. Pour lui, son pays et Israël « sont liés par le même deuil » puisque la France déplore la mort, le 7 octobre, de trente ressortissants.

À Ramallah, en Cisjordanie occupée, où il a rencontré le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, Emmanuel Macron a aussi insisté sur la nécessité d’une « relance décisive du processus politique avec les Palestiniens », avec la solution à deux États. « Nous vous exhortons, président Macron, à faire cesser cette agression », lui a lancé Mahmoud Abbas, faisant porter à Israël « et les pays qui le soutiennent la responsabilité du conflit ». Sans citer le Hamas, il a condamné les bombardements israéliens « qui tuent des civils innocents d’une manière barbare ».

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!