Le président français Emmanuel Macron s’est rendu en Israël ce 24 octobre dans le cadre d’une visite officielle. Après avoir exprimé sa solidarité après l’attaque du Hamas, il a proposé une « coalition » internationale pour « lutter » contre le mouvement islamiste palestinien.
« La France est prête à ce que la coalition internationale contre Daech, dans le cadre de laquelle nous sommes engagés pour notre opération en Irak et en Syrie, puisse lutter aussi contre le Hamas », a proposé le chef de l’Etat, lors d’une déclaration au côté du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu.
« C’est une page noire de notre propre histoire », a ajouté de chef d’Etat français. Pour lui, son pays et Israël « sont liés par le même deuil » puisque la France déplore la mort, le 7 octobre, de trente ressortissants.
À Ramallah, en Cisjordanie occupée, où il a rencontré le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, Emmanuel Macron a aussi insisté sur la nécessité d’une « relance décisive du processus politique avec les Palestiniens », avec la solution à deux États. « Nous vous exhortons, président Macron, à faire cesser cette agression », lui a lancé Mahmoud Abbas, faisant porter à Israël « et les pays qui le soutiennent la responsabilité du conflit ». Sans citer le Hamas, il a condamné les bombardements israéliens « qui tuent des civils innocents d’une manière barbare ».
Commentaires