A la une Sport

Dans son nouveau livre, le Pr Abdoulaye Sakho plaide pour une réforme de la législation sur le sport au Sénégal

Ce samedi 28 octobre, le Professeur Abdoulaye Sakho, spécialiste en droit et économie du sport, a présenté son nouveau livre intitulé : « Le droit au soutien de l’investissement dans le sport ». 

L’économie du sport représente environ 2 % du PIB mondial (près de 1200 Milliards d’euros). Sa croissance est évaluée à + 6 % par an sur les 3 à 5 prochaines années.

Cette importante manne financière ne bénéfice pas, de manière équitable, à toutes les parties de la planète. Au Sénégal l’absence de données fiables ne permet pas d’évaluer la contribution du sport dans l’économie, mais une chose est sure, c’est qu’il peut générer beaucoup plus de revenus et pour cela, une reforme des textes en vigueur s’impose . 

Reformer le code du sport 

Selon le Professeur Sakho, le texte qui régit le sport au Sénégal date de 1984. « Au moment où ce texte a été rédigé, la manière de pratiquer le sport est totalement différente d’aujourd’hui » estime-t-il. Ce livre est donc pour lui une manière de « donner une contribution à la mise en place d’un code du sport » pour «  faire coller la réglementation sénégalaise avec la pratique moderne du sport ». 

Au delà de la mise en place d’un code du sport, le préfacier du livre par ailleurs directeur général de l’APIX (L’Agence Nationale chargée de la Promotion de l’Investissement et des Grands Travaux), Abdoulaye Baldé, a annoncé une reforme du code des investissements. 

« On va vers la réforme du code des investissements et il faudrait y ajouter un chapitre sur le sport et les métiers connexes au sport » a annoncé M. Baldé. Cela permettra, d’après lui, aux sportifs de « trouver un cadre d’épanouissement ». 

Tout cela aura pour finalité, à en croire l’actuel vice président du Comité olympique sénégalais et en charge de l’organisation des jeux olympiques de la jeunesse Dakar 2026, de faire du sport « un secteur économique à part entière ». 

La présentation du livre a réuni des personnes distinguées dans le monde du sport dont le sélectionneur actuel de l’équipe nationale de football, Aliou Cissé et l’ancien lutteur Mouhamed Ndao « Tyson ». La cérémonie a été présidée par l’actuel chef de cabinet du président de la République, Makhtar Cissé. 

error: Content is protected !!