L’opposant Boubacar Camara, a proposé, dans une vidéo postée sur ses réseaux sociaux le week-end dernier, un « report consensuel » de la présidentielle, à cause de la situation actuelle du pays. Une idée que botte en touche le porte-parole du gouvernement.
Dans un message posté sur X (ex Twitter) Abdou Karim Fofana estime que « celles et ceux qui ne connaissent pas notre glorieuse histoire politique, je ne leur refuserai jamais la liberté de faire des propositions » , avant d’ajouter : « Toutefois, la tenue à bonne date de la présidentielle est « Le marqueur » de l’esprit démocratique et républicain de notre nation. »
Depuis la 1ere présidentielle de 1963, rappelle Abdou Karim Fofana, « jamais ce rendez-vous n’a fait l’objet d’un report. » « Et le Président Macky Sall qui est déjà entré dans l’histoire en étant le premier Chef d’Etat de notre trajectoire politique à ne pas solliciter un 3e mandat, ne fera pas moins que ses prédécesseurs en la matière » , a-t-il fait savoir.
Selon Abdou Karim Fofana, l’élection présidentielle se tiendra le 25 février 2024, « dans le respect strict du calendrier républicain ».
Boubacar CAMARA est un homme mûr et sûr