A la une Sport

L’UEFA devient le nouveau partenaire de France Football pour l’organisation du Ballon d’or

TOPSHOT - This photograph taken on October 30, 2023, shows the Ballon d'Or award displayed during the 2023 Ballon d'Or France Football award ceremony at the Theatre du Chatelet in Paris. (Photo by FRANCK FIFE / AFP)

Le groupe Amaury, propriétaire de France Football et de L’Equipe, vient d’annoncer un nouveau partenariat avec l’UEFA qui entrera en vigueur dès 2024 pour l’organisation du Ballon d’or. Selon le quotidien sportif, l’instance dirigeante du football européen a décidé de « mettre ses compétences et son expertise au service pour inviter les plus grandes stars à participer à la soirée » tout « en développant la partie commerciale de l’événement » dans la mesure où le Ballon d’Or ne cesse d’attirer les foules depuis sa création en 1956.

« On est très heureux de s’associer à l’UEFA pour coorganiser le Ballon d’Or. Il y a une histoire commune entre nous, car le Ballon d’Or a été créé en 1956, un an après la Coupe d’Europe des clubs champions, dont L’Equipe est le co-créateur. La cérémonie a connu une évolution et s’est désormais étendue à l’échelle mondiale. Un partenariat avec l’UEFA a tout son sens parce que c’est un acteur mondial, qui peut rassembler les acteurs et les grandes figures de ce sport. On va désormais accélérer le profil international de cette cérémonie », a déclaré le directeur général du groupe Amaury, Jean-Etienne Amaury.

Deux nouveaux prix seront aussi attribués : ceux du meilleur entraîneur chez les hommes et chez les femmes, qui s’ajouteront aux huit trophées existants (Ballon d’Or masculin, Ballon d’Or féminin, Trophée Kopa du meilleur jeune, Trophée Yachine du meilleur gardien, Trophée Gerd Müller du meilleur buteur, club masculin de l’année, club féminin de l’année et Prix Socrates récompensant les initiatives sociétales ou caritatives de joueurs).

À noter que le nom du trophée ainsi que la gestion des votes ne seront pas impactés par ce nouveau partenariat, mais le trophée du « Joueur UEFA de l’année », décerné depuis 2011 sera supprimé. 

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!