International

Organisation internationale de la Francophonie : Le XIX sommet prévu en octobre 2024 en France

Au terme de la 44e Conférence ministérielle de la Francophonie qui s’est tenue à Yaoundé, au Cameroun, ces 4 et 5 novembre 2023, la France a reçu de la Tunisie la présidence pour les deux prochaines années, au titre de pays hôte du XIXe Sommet de la Francophonie qu’elle accueillera en octobre 2024.

Selon un communiqué de presse, le Sommet de la Francophonie s’ouvrira, le 4 octobre 2024, à la Cité internationale de la langue française, à Villers-Cotterêts, lieu entièrement dédié à la langue française et aux cultures francophones. Le Sommet se poursuivra à Paris le 5 octobre 2024.

Le communiqué précise que « le XIXème Sommet de la Francophonie sera un événement majeur, tant sur le plan diplomatique, que politique, économique et culturel, avec la langue française en trait d’union. En France, il sera l’un des temps forts internationaux de l’année 2024 avec l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques ».

La France et l’Organisation internationale de la Francophonie nourrissent l’ambition de promouvoir une Francophonie au service des peuples, d’en démontrer les dynamiques et les opportunités.

La thématique retenue invitera chacune et chacun à « créer, innover et entreprendre en français ». Pour illustrer ce thème, la France a souhaité organiser, en marge du sommet, un festival de la Francophonie, afin de valoriser une Francophonie dynamique auprès de l’ensemble de la communauté francophone.

error: Content is protected !!