A la une Politique

Présidentielle 2024 : Une nouvelle coalition de l’opposition composée de 35 candidats voit le jour

À l’approche de l’élection présidentielle de février 2024, 35 candidats déclarés se sont officiellement réunis ce samedi 11 novembre, autour d’une nouvelle coalition dénommée FITE, Front pour l’inclusivité et la transparence des élections. 

Cette coalition prône l’organisation d’une élection transparente, libre, et dénonce un recul démocratique sous la présidence de Macky Sall. Parmi ses membres, figurent plusieurs personnalités politiques de l’opposition dont l’ancienne Première ministre Aminata Touré, et plusieurs membres de la coalition Yewwi Askan Wi. 

Dans son plan d’action, le « FITE » prévoit le recours devant la Cour suprême pour annulation du décret portant nomination des nouveaux membres de la CENA, la rencontre avec les centrales syndicales, la société civile et les partenaires techniques et financiers pour les alerter sur la situation socio-politique du pays, mais aussi des rassemblements pacifiques sur toute l’étendue du territoire et dans la diaspora.

La liste des membres du Fite reste ouverte à d’autres candidats qui désireraient rejoindre le mouvement, de tout parti qu’ils viennent précisent ses initiateurs.