A la une Société

Émigration irrégulière : Le forum du justiciable prône la fermeté envers les passeurs et souhaite des assises nationales


Pour éradiquer l’émigration irrégulière il est nécessaire de tenir des assises nationales mais aussi que l’État soit ferme avec les passeurs. Des recommandations formulées par le Forum du justiciable dans une déclaration adressée à la presse. D’après cet organisme de la société civile « Il est temps que des assises nationales sur l’émigration irrégulière soient organisées, afin que ses causes multiples et multiformes soient diagnostiquées, que des solutions idoines et durables soient trouvées».

Le forum du justiciable propose au gouvernement d’élaborer et d’exécuter des programmes pourvoyeurs d’emplois ainsi que des formations professionnelles et techniques pouvant faciliter l’insertion des jeunes dans le monde du travail. Ils demandent à l’État de s’attaquer de façon durable à la cherté des denrées de première nécessité. Une mesure, qui, selon le bureau exécutif de l’organisation, pourrait améliorer le pouvoir d’achat des ménages et donner de l’espoir à ceux qui veulent se livrer à l’émigration irrégulière.

Pour rappel le président Macky Sall, a demandé au Premier ministre, le mercredi 8 novembre, en Conseil des ministres, de faire prendre aux ministres concernés des mesures capables, selon lui, de « neutraliser les départs » de migrants à partir du territoire sénégalais.

En juillet dernier, le gouvernement a adopté une stratégie de lutte contre la migration irrégulière, dans un contexte de forte augmentation des départs de migrants sénégalais en direction d’Europe. Malgré l’élaboration de cette stratégie décennale, des milliers de Sénégalais continuent de braver la mer à l’aide de pirogues pour entrer en Europe et y travailler. Beaucoup d’entre eux ont été rapatriés des pays d’accueil et de transit, d’autres ont péri en mer.

error: Content is protected !!