A la une International

Gabon : La junte au pouvoir annonce l’élection présidentielle pour août 2025

Le pouvoir militaire à la tête du Gabon depuis le Coup d’état qui a mis au règne d’Ali Bongo Ondimba a annoncé lundi que les élections présidentielle et législative auront lieu en août 2025 selon un calendrier « indicatif » qui doit être validé par une conférence nationale en avril prochain. 

« Août 2025: élections et fin de la transition », a annoncé en direct sur la télévision d’Etat Gabon Première le porte-parole du pouvoir militaire en égrenant un « chronogramme officiel de la transition (…) adopté en Conseil des ministres », mais qui demeure « indicatif ». Ce calendrier doit encore être soumis à une conférence nationale incluant « toutes les forces vives de la Nation » prévue en avril 2024. 

Les principales étapes de ce chronogramme annoncé par les militaires sont l’organisation d’un dialogue national inclusif en avril 2024, présidé par l’Archevêque de Libreville, Monseigneur Jean-Patrick Iba-Ba. En juin 2024, le Parlement actuel sera transformé en Assemblée constituante. Sa mission sera de rédiger la future Constitution qui sera adoptée par référendum fin 2024.

La refonte du système électoral interviendra début 2025. Le Code électoral et la liste électorale seront réactualisés entre mars et avril 2025. En juillet, les cartes d’électeurs seront distribuées pour les élections prévues le mois suivant.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!