A la une Politique

Présidentielle 2024 : Déthié Fall boucle son parrainage pour laisser la place aux autres opposants

Le candidat du PRP, le Parti Républicain pour le Progrès, Déthié Fall, a décidé de boucler ce 14 novembre 2023 sa collecte de parrainage citoyen. Il déclare ainsi « j’ai décidé de céder la place à d’autres opposants parce que nous combattons toutes les formes d’exclusions de candidats à l’élection présidentielle».

C’est lors d’un point de presse tenu au siège de son parti qu’il a reçu des mains de son coordonnateur de parrainage, Abdourahmane Sall, 127 453 parrains, dépassant ainsi largement le nombre exigé.

En effet, tout candidat devra, pour que sa candidature soit entérinée, présenter au moins 44 559 parrainages valides, soit 0,6 % du corps électoral ou bien  recueillir suffisamment de parrainages d’élus, soit treize députés ou 120 maires et présidents de conseil départemental.

Déthié Fall avait officialisé le  dimanche 26 février 2023, sa candidature pour la présidentielle du 25 février 2024. L’ancien numéro 2 du parti Rewmi d’Idrissa Seck s’était alors dit prêt à diriger le Sénégal au soir du 25 février 2024.

Une volonté qu’il a réitéré ce mardi à travers son programme, dans lequel figure en bonne place le combat contre l’émigration irrégulière. À l’endroit de ces jeunes il affirme : « nous comprenons leurs motivations, nous comprenons leurs peines, nous comprenons leurs souffrances mais cela ne va pas nous amener à encourager l’émigration clandestine nous ne somme pas dans cette façon de faire de la politique. Nous leur demandons de revenir car le changement que nous voulons ne se fera qu’avec eux….»

Après la collecte du parrainage, reste une deuxième étape, et pas des moindres, à franchir, avant de voir sa candidature pour la présidentielle être validée. En effet les dossiers de candidature devront être examinés par le Conseil constitutionnel, entre le 26 décembre 2023 et le 12 janvier 2024. Le piège à éviter, les doublons entre candidatures concurrentes, car chaque électeur ne peut accorder son parrainage qu’à un seul prétendant.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!