A la une Société

Sénégal : Les travailleurs des collectivités territoriales arrêtent leur grève  

L’intersyndicale des travailleurs des collectivités territoriales a décidé de lever son mot d’ordre de grève. Les responsables syndicaux l’ont fait savoir le mercredi 15 novembre à travers un communiqué dans lequel ils saluent l’effort consenti  par le Gouvernement afin que cette crise soit dépassée.

L’intersyndicale soutient que le travail déjà opéré par l’État à travers ses différents ministères leur donne confiance et mérite une accalmie de 15 jours afin de permettre  au comité ad hoc de finaliser ses travaux .

Lors de leur rencontre avec le Premier ministre, Amadou Ba, le 13 novembre dernier, des mesures fortes avaient été prises pour la satisfaction de leur revendication .

Il s’agit, pour le ministère des Collectivités territoriales, de la délimitation du périmètre de la fonction publique locale et de la collecte des données pour l’identification des ayants-droit à travers les 601 collectivités territoriales. Le ministère des finances est chargé de l’évaluation, à travers la direction du service public local, de l’évaluation du coût de la réforme et des modalités de mobilisation des payeurs.

Pour ces responsables syndicaux qui luttaient essentiellement pour une augmentation de salaire, le Premier ministre a décidé que les modalités d’application de la revalorisation concerneront d’abord les ayants-droit dont les dossiers sont certifiés. Ce nombre est estimé à 4447 agents. Actuellement, le comité ad hoc composé de plusieurs ministères va coordonner le processus de finalisation des projets et textes devant permettre la signature d’un protocole entre le Gouvernement et l’intersyndicale.

Cette grève des travailleurs des collectivités territoriales avait occasionné plusieurs désagréments pour les populations sénégalaises, notamment dans la délivrance des actes et documents d’état civil.

error: Content is protected !!