A la une International

Gaza : Vladimir Poutine participera à un sommet virtuel des BRICS présidé par l’Afrique du Sud

Le président russe, Vladimir Poutine, participera mardi à un sommet virtuel des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) consacré au « conflit israélo-palestinien » en pleine guerre de Gaza, a annoncé le Kremlin lundi 20 novembre, confirmant une annonce de la présidence sud-africaine. La présidence russe n’a donné aucune précision quant à l’agenda de cette rencontre en ligne des dirigeants de ce bloc de pays émergents en quête d’un équilibre mondial. Le lendemain, Vladimir Poutine participera à un sommet du G20, en ligne également.

Par peur d’être arrêté à cause du mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale, Vladimir Poutine avait dû renoncer à participer aux dernières rencontres annuelles des BRICS et du G20, respectivement en Afrique du Sud et en Inde.

Toujours ramant à contre-courant par rapport aux positions des États-Unis dans le monde, le président Russe se présente comme le champion de la lutte contre l’hégémonisme américain, inscrivant son assaut contre l’Ukraine dans cette perspective

Un sommet pour se pencher sur la guerre au Gaza

Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, qui a demandé vendredi une enquête à la Cour pénale internationale (CPI) sur la guerre actuelle entre Israël et la bande de Gaza, avec quatre autre Etats, ouvrira cette réunion des BRICS, a précisé le communiqué de Pretoria. Le secrétaire général des Nations unies (ONU), Antonio Guterres, participera également à cette réunion, à l’issue de laquelle les dirigeants « devraient adopter une déclaration commune sur la situation au Proche-Orient, en particulier à Gaza ».

S’agissant de la guerre entre Israël et le Hamas à Gaza, le Kremlin appelle à un cessez-le-feu et répète que la seule manière d’aboutir à une paix durable au Proche-Orient est la création d’un Etat palestinien, l’Afrique du Sud n’en dit pas moins dans ce conflit, d’ailleurs elle n’a changé caché sa position sur ce conflit meurtrier.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!