A la une International

Au Burkina Faso, des « attaques simultanées » lors du week-end tuent 15 civils

Le Burkina Faso est de nouveau frappé par un drame. Dans des « attaques simultanées » de terroristes islamistes présumés samedi dans l’est du pays, 15 civils, dont trois supplétifs de l’armée, ont été tués, a appris mardi l’AFP de sources locales et sécuritaires. 

Ces « attaques simultanées et synchronisées » ont eu lieu dans deux quartiers de Diapaga, chef-lieu de la province de la Tapoa, dans la région de l’Est, et ont fait quinze morts, a déclaré à l’AFP un habitant de la région, une attaque et un bilan confirmés par un représentant de la société civile de la province.

« La population, dans le désarroi total, les a conduits à leur dernière demeure le dimanche 19 novembre au cimetière municipal de Diapaga », indique dans une note écrite un porte-parole d’organisations de la société civile, Kondia Pierre Yonli parcouru par l’AFP.

Cette tuerie est la deuxième perpétrée ce mois-ci dans le pays en proie à une crise sécuritaire depuis plusieurs années. À Zaongo, village situé dans centre nord du pays, au moins 70 personnes ont été tuées. Les auteurs de ce massacre n’avaient toujours pas été identifiés