Flash International

Tchad : l’opposant Succès Masra reçu en audience par le président Mahamat Idriss Deby

De retour d’exil le 3 novembre dernier après un an passé hors du Tchad, l’opposant Succès Masra a été reçu par le président de transition Mahamat Idriss Déby Itno ce lundi 20 novembre. Un premier tête-à-tête officiel entre le chef de l’Etat et le Transformateur.

Cette rencontre entre les deux hommes s’inscrit dans le cadre des accords de Kinshasa qui ont notamment permis à l’opposant de fouler à nouveau le sol tchadien qu’il avait quitté quelques jours après la répression meurtrière de manifestations contre le pouvoir militaire le 20 octobre 2022 qui ont fait au moins 300 selon des ONG et l’opposition.

« Nous sommes là pour donner suite à l’accord de Kinshasa qui est un accord de réconciliation. Nous sommes venus dire notre disponibilité à mettre sur la table les solutions qui aideront à résoudre les questions que les Tchadiens se posent de jour en jour et pour permettre au Tchad de se développer », a déclaré l’opposant à sa sortie d’audience.

La question de la transition a aussi été abordée lors de cette audience. Pour Masra, « la transition a besoin de copilote qui est le peuple. Nous sommes les porteurs des échos de ce peuple-là. Il y a eu un décollage avec des turbulences mais il faut garantir un atterrissage en douceur à l’aéroport de la démocratie pour un retour ordonné à l’ordre constitutionnel ».

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!