A la une International

Mali : le général El Hadj Ag Gamou nommé gouverneur de Kidal

Bamako a nommé un nouveau gouverneur à Kidal, à l’issue du conseil des ministres le mercredi 22 novembre. Il s’agit du Général de division El Hadj Gamou. Il remplace à ce poste le colonel Fodé Malick Sissoko interpellé la semaine dernière après la fuite de l’un de ses échanges téléphoniques dans lequel il prêtait allégeance au chef rebelle Algabass Ag Intalla.

Très engagé dans le conflit malien, cet officier supérieur a intégré l’armée au milieu des années 90. Il a effectué plusieurs missions comme celles des casques bleus des Nations unies. Il s’est également illustré dans des batailles contre la rébellion et les groupes jihadistes.

La mission principale du Général Gamou est d’assurer de nouveau la sécurité et la stabilité stratégique, reprise des mains des séparatistes le 13 novembre dernier, après plusieurs jours de combat.

En plus de la sécurité, il devra assurer le retour des services sociaux de base tels que l’éducation, la santé et l’apprivoisement. En somme, permettre à l’État central d’instaurer une nouvelle fois son autorité dans la région.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire