Société Vidéos

Présentation de thèse : Gaya Morris se penche sur l’usage du français-wolof à l’élémentaire dans la zone Sébikotane

« Idéologie, affectivité et forme pragmatique du bilinguisme informel français-wolof dans l’éducation élémentaire de la zone péri-urbaine de Dakar », c’est le thème abordé dans la thèse de recherche de Gaya Morris qui a été présenté ce jeudi au Centre de recherche ouest Africaine (WARC).

La chercheuse a mis un focus sur l’usage de la langue wolof dans le niveau élémentaire (CI jusqu’au CM2) plus précisément dans la zone de Sébikotane où les élèves ne s’expriment que dans la langue de « kocc barma » vu qu’ils ne sont pas habitués à parler le français. « Lorsque je suis parti visiter la plupart des écoles primaires de Sébikotane, presque tous les enseignants n’utilisaient pas la langue française dans leurs classes respectives. Cela est dû au fait que les enfants ne la comprennent pas », a informé Gaya Morris.

En effet, « il est difficile voire même impossible de faire usage de la langue officielle du Sénégal pour la bonne compréhension des écoliers dans les écoles de cette périphérie de Dakar (Sébikotane NDLR) » a fait savoir la chercheuse américaine.

Depuis 2019, l’étudiante a mené ses recherches approfondies sur comment mettre en place un système appelé « Bilinguisme » ainsi que le « décodage » c’est à dire que l’enseignant traduise en wolof tout ce qu’il dit en français pour que les élèves aient une compréhension plus pointue.

« Dans cette thèse, j’ai un peu mis en avant le bilinguisme et le décodage. Cette dernière qui consiste à traduire en wolof ce qui est dit en français pour que l’enfant apprenne vite vu qu’il comprend mieux le deuxième dialecte précité que le premier », lâche-t-elle.

Gaya Morris, a été l’un des nombreux chercheurs à mettre le curseur sur les limites la langue française dans les écoles élémentaire du Sénégal. D’ailleurs des universitaires comme le professeur Mbaye Thiam, militent pour l’utilisation des langues nationales dès le cycle élémentaire.

error: Content is protected !!