Société

La Fondation UBA prime l’excellence à travers un concours national de dissertation

12 lauréats ont été récompensés parmi les 4209 participants de cette édition du concours national de dissertation organisé par la fondation UBA à l’intention des lycéens. Un concours d’écriture dont le sujet de cette 9ème édition est : « Dans un monde dévasté par toute sorte de crise, le sport et la culture sont les moyens efficaces pour apaiser les cœurs et les esprits ».

L’objectif de ce concours est non seulement d’encourager la lecture mais également promouvoir l’excellence dans les lycées et collèges.

La cérémonie s’est tenue dans les locaux de l’hôtel Radison Blu en présence de Directeur Général de la Banque UBA, Tony Odeigah et des acteurs du système éducatif.

Selon Ibou Samb, Secrétaire général de la fondation UBA, cette initiative de la fondation UBA vise à promouvoir l’éducation et l’excellence dans le système éducatif au Sénégal.

Pour cette 9e édition le choix a été porté sur Amy Sarr Fall, Directrice d’intelligences magazine pour être la marraine. Face aux étudiants, l’initiatrice de la Grande Rentrée Citoyenne à rappelé aux jeunes l’importance de prendre conscience de leurs responsabilités dans la construction de leur avenir.

Madame Louisette Renée THOBI ETAME-NDEDI, Secrétaire générale de la Confejes, a présidé la cérémonie aux côtés de la représentante du ministère de l’Éducation nationale.

 « A travers sa politique ‘’l’Afrique qui lit’’ la fondation UBA s’est résolument engagée à soutenir l’excellence dans l’éducation », a soutenu M. Samb.

Saluant l’engagement des initiateurs de ce concours, Satou Mbaye, représentant le ministre de l’éducation nationale a, pour sa part, indiqué que le thème de cette édition est une occasion de réfléchir sur les actions urgentes face aux défis du moment.

Moment historique pour les participants

Pour les récipiendaires de ce concours c’est un moment inoubliable ou du moins très joyeux, d’être cité parmi les heureux du jour.

Pour Diawo Sarr, élève en classe de terminal L2 et lauréate d’une bourse d’étude dudit concours, c’est un moment de consécration après sa seconde participation. ‘’Cette fois est la meilleure’’, a-t-elle laissé entendre avant de poursuivre ‘’je suis très heureuse par ce qu’avoir la troisième place parmi les douze candidats retenus et parmi des milliers de copie d’un concours aussi sélectif ce n’était pas gagné d’avance’’, a-t-elle déclaré.

error: Content is protected !!