A la une Justice

Radiation d’Ousmane Sonko du fichier électoral : le juge rendra sa décision ce jeudi 14 décembre

C’est après 8 heures de plaidoirie entre les avocats de Ousmane Sonko et ceux de l’État du Sénégal que la nouvelle a été annoncée : il faudra attendre le 14 décembre pour connaître la décision concernant la réintégration ou non de l’opposition dans le fichier électoral.

« Le juge a décidé de mettre l’affaire en délibéré le 14 décembre à 09H précise » a annoncé Maître Ciré Cledor Ly, l’un des avocats de Sonko à sa sortie du palais de justice de Dakar. Pour l’avocat ceci n’est qu’ « habillage du ministère de l’intérieur » en radiant Ousmane Sonko « abusivement des listes électorales ». 

Pour Me El Hadji Diouf, membre du pool d’avocats qui plaide en faveur de l’Etat, « ce jugement [rendu à Ziguinchor ndlr.] a été cassé par la Cour suprême » et la décision de celle-ci « fait office de jurisprudence ». 

Toutefois pour Mamadou Lamine Dianté, avocat et membre de F24, ce procès risque de retourner à la Cour Suprême. En effet, si la décision du juge n’est pas en faveur de Ousmane Sonko, ses avocats peuvent porter l’affaire devant la Cour Suprême, pour qu’elle tranche en dernier recours.

Pour rappel la Cour suprême du Sénégal a cassé le 17 novembre un jugement rendu en octobre par le tribunal de Ziguinchor, qui avait ordonné la réintégration de l’opposant sur le fichier électoral. La Cour a décidé que l’affaire devait être rejugée par le tribunal de Dakar.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!