A la une Politique

Présidentielle :Le Cnra fixe les règles de la Couverture médiatique

Le CNRA, le Conseil national de régulation de l’audiovisuel a rappelé aux médias les règles du jeu, en perspective de l’élection présidentielle du 25 février 2024. Il a tenu à rappeler que la couverture médiatique de l’élection présidentielle se fait dans le respect du Code électoral qui encadre le travail des médias dans les différentes phases : précampagne, campagne électorale et fin de la campagne.

Pour la précampagne, le régulateur rappel que la période s’étend du vendredi 05 janvier 2024 à 00 heure au samedi 03 février 2024 à minuit. « Durant la précampagne, est interdite la diffusion, par les médias de toute manifestation ou déclaration publique de soutien à un candidat ou à un parti politique ou à une coalition de partis politiques ou à une liste de candidats, faite directement ou indirectement par toute personne ou association ou groupement de personnes, quelle qu’en soit la qualité, nature ou caractère ; lors des visites et tournées à caractère économique, social ou autrement qualifié, effectuées par toutes autorités de l’Etat sur le territoire national ».

La campagne électorale, quand à elle, s’oula même heure. « s’il y a lieu de procéder à un deuxième tour de scrutin, la campagne s’ouvre à compter du jour de l’affichage de la liste des candidats au Greffe du Conseil constitutionnel. Elle prend fin la veille de l’élection à zéro heure ».

Le Cnra a, par ailleurs, rappel les modalités de la couverture de la campagne électorale par l’audiovisuel public, en vertu de la loi électorale, soulignant que la RTS (radio et télévision) est assujettie à l’obligation de respect du principe d’égalité, dans le temps d’antenne mis à la disposition des candidats.

Pour les autres médias qui traitent de la campagne électorale, ils « sont tenus de veiller au respect des règles d’équité et d’équilibre entre les candidats dans le traitement des activités de campagne électorale ».

error: Content is protected !!