Sport

Un Conseil présidentiel sur la préparation des JOJ Dakar 2026 organisé

Dakar se prépare pour accueillir les premiers jeux olympiques en terre africaine ; ce sera en 2026. A cet effet, un conseil présidentiel s’est tenu mardi au palais de République entre le Chef de l’État Macky Sall et les acteurs engagés dans ce projet dont le président du Comité National olympique et sportif sénégalais (CNOSS).

Dans sa présentation introductive, Mamadou Diagna Ndiaye, a fait le point sur la préparation des Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026. S’adressant au président de la République, il déclare : « Cet événement, une première en Afrique, portera à jamais votre empreinte mémorielle, pour avoir conduit la délégation sénégalaise à Buenos Aires, en octobre 2018 (…)  A plusieurs occasions, à Dakar, à Lausanne, à New York, vos rencontres avec le président du Cio, Thomas Bach, vous ont permis d’apprécier ensemble l’état de préparatifs, et d’avoir une parfaite convergence de vues sur les grands sujets olympiques ».

Pour le patron du Cnoss, « les JOJ Dakar 2026 s’inscrivent dans la ligne de la vision qui place la jeunesse et le sport au cœur des dynamiques ». Et pour réussir ce pari, il plaide pour une collaboration étroite entre Dakar 2026 et le CIO mais également avec « Beijing 2022, Paris 2024, Milano Cortina 2026, la France, la République populaire de Chine, l’Union Européenne, des pays qui constituent de solides gages de succès et d’héritage ».

C’est pour cela qu’au cours du mois de janvier 2024, en réponse aux invitations des présidents des comités olympiques, le président du Cnoss informe qu’il sera en visite au Japon, en Corée et en Chine, « pour consolider des engagements pris, notamment avec la partie chinoise qui nous apporte un soutien considérable pour la cérémonie d’ouverture en 2026 ».

A noter que Mamadou Diagna Nidaye a fait une visite à la presse sportive du Sénégal, ce mercredi, lors d’un séminaire de partage sur les Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) Dakar 2026. Il a d’ailleurs saisi cette occasion pour rassurer le peuple sénégalais sur l’état d’avancement des jeux.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!