A la une International

Sierra Leone : l’ex-président Koroma inculpé pour son rôle présumé dans une « tentative de coup d’Etat »

L’ancien président sierra-léonais Ernest Baï Koroma, a été inculpé, mercredi 3 janvier, pour son rôle présumé dans les événements du 26 novembre 2023, qualifiés de « tentative de coup d’Etat » par le gouvernement.

« L’ancien président est inculpé de quatre infractions, dont “trahison” et “dissimulation de trahison” », a indiqué un communiqué du gouvernement signé par le ministre de l’information Chernor A. Bah.

Le 26 novembre dernier, des hommes avaient attaqué une armurerie militaire, deux casernes, deux prisons et deux postes de police. Les combats ont fait 21 morts, 18 membres des services de sécurité et trois assaillants, selon le ministre de l’Information, qui a affirmé le 7 décembre que 71 personnes ont été arrêtées en lien avec ces événements.

Le niveau d’implication d’Ernest Bai Koroma, qui a dirigé la Sierra Leone de 2007 à 2018, dans ces événements n’est pas encore, mais mardi, la justice sierra-léonaise a inculpé douze auteurs présumés de « tentative de coup d’Etat », dont Amadu Koïta, ancien militaire et garde du corps de M. Koroma.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!