Flash International

Bénédiction aux couples homosexuels : le Vatican justifie sa position

La nouvelle recommandation du Pape de l’église catholique aux prêtres et évêques de bénédiction des couples ‘’irréguliers’’ notamment les mariages dits de contre nature avait alimenté une vive polémique dans plusieurs pays. Pour désamorcer la bombe, le Vatican a tenu à clarifier sa position.

À travers un communiqué de presse publié le 4 janvier, le saint siège a appelé à « la nécessité d’un plus long temps de réflexion pastorale » pour mieux comprendre le précèdent document « Fiducia Supplicans » en date du 18 décembre 2023.

Le document « reste clair et classique sur le mariage et la sexualité », précise le communiqué qui ajoute qu’il n’y a donc aucune raison que ce document soit considéré comme « hérétique, contraire à la tradition de l’Église ou blasphématoire ».

« S’il existe des législations qui condamnent à l’emprisonnement et, dans certains cas, à la torture voire à la mort le simple fait de se déclarer homosexuel, on comprend qu’une bénédiction serait imprudente », ajoute le document.

Le communiqué précise qu’« une consécration de la personne ou du couple qui les reçoit, n’est ni une ratification de la vie qu’elles mènent. Il s’agit simplement de la réponse d’un pasteur à deux personnes qui demandent l’aide de Dieu », ajoute-il.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire