Economie Flash

Le Sénégal se met aux normes pour mieux pénétrer le marché international

L’Upic, l’Union des prestataires, des industriels et des commerçants du Sénégal et le gouvernement s’accordent sur la question de mettre en place des normes pour permettre aux opérateurs économiques d’avoir des outils efficaces de compétitivité sur les marchés, notamment avec l’avènement de la Zlecaf.

Pour atteindre leur objectif, les acteurs du secteur ont tenues des assises sur le thème : «Les normes sénégalaises, la veille et la conformité réglementaire».

Selon Aïssatou Tall Touré, la présidente de l’UPIC «706 normes sont établies au niveau national».

Elle précise que «Les actions de normalisation appellent constamment de la part des acteurs publics comme privés, des échanges constructifs pour assurer davantage une bonne maîtrise des dispositifs réglementaires en vigueur, mais surtout donner aux opérateurs économiques des outils efficaces de compétitivité sur les marchés, notamment avec l’avènement de Zlecaf qui constitue un marché de plus d’un milliard d’habitants, représentant un PIB de 2500 milliards de dollars américains. Nous devons être conscients des obligations des entreprises, de leur mise en conformité réglementaire.»

Selon Aboubacry Lome, Conseiller technique au ministère de l’Industrie, «la normalisation est une activité d’intérêt général qui concourt au développement économique de notre pays». Il précise qu’elle constitue un outil stratégique de la politique industrielle susceptible de permettre aux acteurs économiques d’obtenir des avantages concurrentiels dans la compétition mondiale. «C’est dans cette perspective que le Sénégal a adopté une Politique nationale qualité (Pnq) par décret, qui est fortement arrimée à la politique qualité de la Cedeao et dont l’objectif fondamental est d’asseoir une infrastructure de nationale qualité de niveau international pour soutenir la compétitivité de l’économie sénégalaise, le développement durable à l’horizon 2035.» affirme t-il.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!