Economie Flash

Le Sénégal vise la création de 300 mille entreprises formelles d’ici 2035

Performance Groupe vise une transformation radicale du secteur privé sénégalais, avec un objectif de 300 mille entreprises formelles en 2035. Pour y parvenir une stratégie a été présentée lors de la table ronde sur le Programme d’accélération compétitivité emploi.

Selon Victor Ndiaye,« Cela veut dire passer de 9 entreprises formelles pour dix mille habitants à 150 entreprises formelles pour dix mille habitants en 2035. Le Maroc aujourd’hui est à 500 entreprises formelles ». Dans l’exécution de la stratégie, les entreprises qui sont dans l’informel seront accompagner dans la formalisation.

Il précise que « Notre deuxième objectif, c’est de créer 300 champions sénégalais qui à partir du Sénégal, exportent, rayonnent sur le marché régional, international   Aujourd’hui, ce type d’entreprises on les compte sur les doigts de la main. L’un dans l’autre, tout cela va nous permettre de changer la structure de l’emploi au Sénégal ».

Ensuite, il faut une administration qui accompagne cette bataille de la compétitivité, l’attraction et le développement de groupes mondiaux pour bâtir des champions.
 

error: Content is protected !!