A la une International

Davos 2024 : les cinq personnes les plus riches de la planète ont doublé leur fortune depuis 2020

Le Forum de Davos s’est ouvert lundi 15 janvier. Et Pendant une semaine, des centaines de hauts dirigeants politiques et de PDG se réunissent dans cette petite station suisse pour réfléchir aux grands enjeux économiques et internationaux.

L’édition 2024 est placée sous le thème de «reconstruire la confiance». Cette grande messe du réseautage est régulièrement critiquée par des ONG qui mettent en avant les paradoxes du forum. L’année dernière, Oxfam soulignait que 1% des plus riches détiennent les deux tiers des 42 000 milliards de dollars de nouvelles richesses créées depuis 2020. Greenpeace avait publié un communiqué sur l’impact carbone des 1 000 jets privés qui avait circulé lors de l’édition 2023 du forum, imaginé pour apporter «des changements positifs» sur la société, selon le site Internet du Forum de Davos.

Pour cette année , l’ONG britannique Oxfam dénonce l’extrême concentration des richesses de la planète. Elle souligne que les cinq personnes les plus fortunées de la planète ont vu leur patrimoine doubler depuis 2020, là où plus de la moitié des habitants dans le monde ont vu leurs revenus baisser. 

La Banque mondiale a récemment averti que l’économie mondiale était sur le point de terminer l’année 2024 avec la plus faible demi-décennie de croissance du PIB depuis 30 ans.

Mais si les craintes de récession se sont atténuées à l’échelle mondiale grâce à une croissance robuste aux Etats-Unis, il est à redouter que la montée des tensions géopolitiques ne fasse dérailler la reprise.

Le ralentissement de la Chine, deuxième économie mondiale, a également assombri les perspectives de nombreux pays en développement d’Asie et d’Afrique.

L’état de l’économie et la crise de la dette figureront donc en bonne place à l’ordre du jour des dirigeants africains, qui sont attendus en grand nombre, avec notamment le président nigérian Bola Ahmed Tinubu et son homologue kenyan William Ruto.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!