A la une Société

Ziguinchor : Inauguration du musée mémorial bateau « Le Joola »

Le Premier ministre Amadou Bâ a profité de l’étape de Ziguinchor de sa tournée économique dans le Sud du pays pour procéder à l’inauguration du musée mémorial bateau « Le Joola » construit à hauteur de plus de 10 milliards de F Cfa par l’État du Sénégal et dont les travaux avaient été lancés en 2018.

Selon le quotidien National le Soleil, l’édifice qui doit aider à lutter contre l’oubli va proposer aux populations diverses activités. Il est construit non loin de l’endroit où le navire Le Joola avait pris départ le 26 septembre 2002 pour son dernier voyage sans retour.

L’État du Sénégal accède ainsi à une vieille doléance des familles de victimes qui, au lendemain de la tragédie, ont posé cette requête sur la table du Gouvernement.

Pour le premier ministre Amadou Ba «Le voici donc, le mémorial Joola, debout sur le sol ferme, face au fleuve, sur le chemin de la mer. Il est bâti pour résister au temps et aux intempéries tout en portant, dans sa vigueur et sa rigueur, les souplesses qu’exige un monde qui change dans une société composée en grande majorité de jeunes. Donc, ce mémorial Le Joola développera une didactique du souvenir créatif, celui qui enseigne à être et à se penser parmi les autres, responsables de soi et de chacun des éléments composant la communauté, et pas seulement les êtres humains, mais également les autres éléments immatériels, constitutifs de notre patrimoine ».

Du côté des familles des victimes et rescapés du bateau Le Joola, la satisfaction est totale. D’après leur président Babacar Bâ, « Il a fallu attendre plus de deux décennies pour voir ce vœu se concrétiser. Mais, aujourd’hui, on peut se réjouir de la construction de ce musée. C’est le moment pour nous, de dire un grand merci au Président de la République, Macky Sall et au Ministre de la Culture et du Patrimoine historique qui ont travaillé à offrir aux familles des victimes ce bijou architectural, cette belle sculpture ».

Pour rappel, le 26 septembre 2002, le navire Le Joola a coulé au large des côtes gambiennes faisant près de 2000 morts. Dans la seule commune de Ziguinchor, 974 personnes ont péri dans ce naufrage. La région a comptabilisé au total, 1400 victimes.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!