A la une Economie

Le Trésor public lance une plateforme de paiement digital des amendes forfaitaires

La DGCPT, la direction générale de la comptabilité publique et du Trésor a annoncé avoir procédé, jeudi, à Dakar, au lancement officiel d’une plateforme de paiement digital des amendes forfaitaires imputables aux automobilistes ayant commis une violation des règles du code de la route.

C’est une innovation conjointe de la DGCPT, de la Police et de la Gendarmerie nationales, de la direction générale des transports terrestres, de l’Agence nationale de la sécurité routière et de la société Diotali, qui ont pris part à son lancement.

D’après les informations de l’APS, l’initiative a été prise en vue de la modernisation des procédures administratives en matière de paiement des amendes forfaitaires.

selon une note reçue de la direction générale de la comptabilité publique et du Trésor « La région de Dakar est retenue pour la phase-test de ce projet qui permettra aux conducteurs de gagner du temps en payant leurs amendes forfaitaires à travers les opérateurs de mobile money ou leur carte bancaire, sans effectuer le déplacement auprès des postes de gendarmerie ou de police ».

D’après le directeur général de la comptabilité publique et du Trésor, Cheikh Tidiane Diop, cette innovation « s’inscrit […] dans la politique de modernisation de l’Administration publique et des services rendus aux usagers ». Il précise que c’est une revendication des syndicats des transports terrestres qui vient d’être satisfaite par les pouvoirs publics.

Pour Pape Mamadou Ndiaye, représentant les syndicats des transports terrestres lors du lancement de la plateforme, « ce projet a été vraiment fait pour les transporteurs, qui vont se l’approprier. Cela va les aider à atténuer ou à [éradiquer] les ‘tracasseries routières ».

Le général de brigade Daouda Diop, commandant de la gendarmerie territoriale, a précisé que « les paiements en espèces se poursuivront dans les brigades de gendarmerie et commissariats de police »

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!