A la une Sport

CAN 2023 : L’Algérie éliminée de la compétition par la Mauritanie 

« Demandez à Djamel Belmadi de se préparer ». Cette phrase sortie par Amir Abdou, le sélectionneur de la Mauritanie, après la défaite de son équipe 3-2 contre l’Angola samedi, était loin d’être des menaces vaines. 

Les Mourabitounes ont battu l’Algérie 1-0 lors de leur dernier match de groupe  de la CAN. Cette victoire, la première de la Mauritanie dans cette CAN, permet à la sélection emmenée par le coach comorien de décrocher une qualification inédite au prochain tour de la compétition. 

Mais que ce fut dur. L’Algérie, largement favorite de ce match et même de cette poule, a d’entrée monopolisé la balle, obligeant les mauritaniens à se replier dans leur moitié de terrain. La bande de Mahrez – mis sur le banc pour le début de ce match – se montre entreprenante et multiplie les offensives.

Les Mourabitounes résistent et procèdent en transition rapide, profitant des boulevards laissés en défense par les Fennecs. Et c’est en contre-attaque qu’ils se procurent leur première l’occasion. La frappe de Anne est stoppée par Mandrea (36e). Dans la foulée, le portier algérien repousse le corner en direction de Gassama qui voit son tir contré atterrir dans les pieds de Dellahi Yali qui ne tergiverse pas et ouvre la marque d’une reprise pied droit (1-0, 36e).

Le scénario de l’heure de jeu qui s’en suivit restera le même, l’Algérie pousse, mais la Mauritanie ne cède pas. Ceci grâce notamment à leur portier Niasse auteur de deux arrêts décisifs devant Boudaoui (60e) puis devant Mandi (70e).

Pour la deuxième Can de suite, l’Algérie ne verra pas le prochain tour de la compétition. Une élimination qui marque peut être la fin du cycle Belmadi, champion avec cette équipe en 2019. 

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire