Sport

CAN 2023 : 89 buts marqués dans la phase de groupes

La phase de poules de la coupe d’Afrique des Nations s’est achevée mercredi soir avec la victoire du Maroc 1-0 face à la Zambie. Ce premier tour du tournoi continental qui se déroule en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 Février aura été riche en suspense, en émotion et surtout en spectacle.

Les nations qualifiées de ‘’petites équipes’’ ont défié celles données comme favoris. On se souvient encore de raclé infligée à la Côte d’Ivoire, pays organisateur par la Guinée Equatoriale (4-0), de l’élimination de l’Algérie par la Mauritanie, la première victoire des Mourabitounes en CAN et l’Egypte qui a souffet pour arracher la qualification par un nul (2-2) face au Cap Vert au terme d’une rencontre folle.

En 36 matchs disputés lors de ce premier tour, 89 buts ont été marqués. Un record de but marqué sur ces trois dernières CAN (2019, 2021 et 2022). Preuve que les attaquants ont été prolifiques lors de ce premier tour.

Avec son triplé face à la Guinée Bissau (4-2) l’attaquant équato-guinéen Emilio Nsué sort meilleur buteur de cette phase de poule avec 5 réalisations en 3 matchs. Son équipe est également la meilleure attaque de ce premier tour avec 9 buts marqués en trois rencontres, devant le Sénégal (8) et le Cap-Vert (7).

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire