A la une International

Une erreur de drapeau commise par la chaine TV5 Monde scandalise le Cameroun

L’équipe nationale du Cameroun est passée au prochain tour de la CAN 2023 grâce à sa victoire mardi dernier sur la Gambie (3-2). Mais un fait lié à cette qualification a fait naitre une vive polémique dans le pays.

A la fin du match, TV5 Monde a diffusé dans son journal un tableau récapitulatif des rencontres de la Coupe d’Afrique des Nations. Problème, le nom du Cameroun était associé au drapeau blanc aux rayures bleues claires de l’ « Ambazonie », un État sécessionniste des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du pays.

La chaine francophone internationale a dans la foulée reconnu son erreur et parle d’un « manque de vigilance dans la chaîne de production », avant de présenter « ses plus sincères excuses » au Cameroun, mais aussi à la Guinée Conakry dont le drapeau était également erroné dans le tableau et indique avoir « reconnu cette défaillance ».

Une méprise ‘’inacceptable’’ et ‘’intolérable’’ commise par un média de l’envergure de TV5 Monde 

Les autorités camerounaises ont également réagi face à la polémique née de cette erreur manifeste du média. « Le gouvernement de la République exprime son indignation et proteste vigoureusement contre cette grave méprise inacceptable et intolérable commise par un média de l’envergure de TV5 Monde », a déploré le ministère des Communications à la radio-télévision d’État camerounaise.

« Un étrange emblème ne correspondant en rien au drapeau du Cameroun », signalent les autorités qui qualifient de « terroristes » les groupes armés indépendantistes établis dans ces régions.

error: Content is protected !!