A la une Sport

Le Sénégal est éliminé de la Coupe d’Afrique des Nations !

Les champions d’Afrique en titre sont tombés lundi soir en huitième de finale de la CAN. Le Sénégal a été battu par la Côte d’Ivoire à l’issue de la séance de tirs au but (1-1, 5-4 t.a.b.). Une défaite surprise face à des adversaires humiliés par la Guinée équatoriale (0-4) et qui ont pu se qualifier en tant que meilleur troisième grâce à la victoire du Maroc sur la Zambie.

Pourtant le début de match était parfait pour les Lions. Habib Diallo marque dès la 4e minute de jeu sur une passe de Sadio Mané. On s’attendait alors à voir les hommes d’Aliou Cissé dérouler, mais ce ne fut pas le cas. Les Éléphants ont la possession sans pour autant se montrer dangereux.

Au retour des vestiaires, le scénario reste le même. Les ivoiriens dominent, mais peinent à être efficaces. Leur salut viendra finalement en fin de match. Sur une sortie peu maitrisée, Edouard Mendy fait faute sur l’attaquant ivoirien Nicolas Pepe et provoque un pénalty. Et c’est Franck Kessie qui s’en charge. Le milieu de terrain d’Al-Ahli ne tremble pas et égalise (1-1, 86e). Direction prolongation. 

Le Sénégal essaie tout de même en cette prolongation de sortir de son camp. Mais Sadio Mané, par deux fois tombe sur un gardien ivoirien vigilant (103e et 105e). La décision se fera aux tirs au but. C’est Niakhaté, auteur d’un match honorable, qui loupe le penalty des Lions et offre à la Côte d’Ivoire sa qualification.