Economie Flash International

Afrique du Sud : Première expédition sous le régime préférentiel de la Zlecaf

L’Afrique du Sud a lancer ce 31 janvier 2024 une cargaison sous le régime préférentiel de la Zlecaf. Les marchandises seront expédiées depuis le terminal à conteneurs 2 du port de Durban. L’opération se réalise en marge du 13ème Conseil des ministres de la Zone de libre-échange continentale africaine qui a débuté dans la ville portuaire le mardi 30 janvier.

D’après le président sud-africain Cyril Ramaphosa « La mise en œuvre réussie de la Zlecaf devrait conduire à une diversification des exportations, à une augmentation de la capacité de production, à une accélération de la croissance, à une augmentation des investissements, à une augmentation des opportunités d’emploi et des revenus et, surtout, à l’élargissement de l’inclusion économique à la fois en Afrique du Sud et dans le reste du continent ».

L’Afrique du Sud deviendra ainsi le premier des 4 pays l’Union douanière d’Afrique australe à mettre en œuvre cet accord. Avant elle, quelques pays comme le Ghana le Rwanda, le Kenya, Maurice, l’Égypte, le Cameroun et la Tanzanie ont fait en 2023 des expéditions couvertes par ce régime douanier spécial qui prône le libre-échange par la suppression des barrières tarifaires et non tarifaires.

Pour l’instant une liste de plus de 5 000 produits, notamment des matières premières ainsi que les matériaux de construction est concernée par les mesures tarifaires de la Zlecaf.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire