A la une Sport

La Côte d’Ivoire retrouve le Nigeria en finale de la CAN, après sa victoire sur la RDC

La malédiction du stade d’Ebimpe a été vaincue ce soir. Battue sèchement par la Guinée Équatoriale (4-0) lors de la journée des phases de poule, la Côte d’Ivoire, alors au bord de l’élimination, n’avait plus rejoué dans ce stade. 

Les éléphants ont donc renoué avec le public de ce stade en battant la RD Congo en demi-finale (1-0). Une victoire synonyme de qualification pour la finale qui se jouera dimanche au même endroit face au Nigéria. 

Le but de la partie a été marqué par Sebastien Haller (65’), titulaire pour la première fois depuis le début de la CAN, d’une reprise de volée dans la surface qui lobe le gardien congolais, surpris par la trajectoire atypique de la balle. 

Le Nigeria s’impose de justesse contre l’Afrique du Sud

La Côte d’Ivoire jouera donc la finale de sa Can, face au Nigeria. Les Super eagles s’étaient défaits plus tôt  de l’Afrique du Sud dans un match au scénario fou, comme on en a souvent vu dans cette CAN. D’abord les Super eagles ouvrent le score sur un penalty obtenu par Victor Osimhen dont le capitaine Troost-Ekong se charge (67´). 

Les nigérians croient tenir leur qualification quand leur star Victor Osimhen a cru marquer le but du 2-0 (85’). Mais il sera refusé après visionnage de la VAR car il y avait au début de l’action une faute… dans la surface d’Alhassane Yusuf sur Percy Tau.

Le score est passé de 2-0 à 1-1 en quelques secondes, car Teboho Mokoena a transformé le penalty et permet à son équipe de jouer les prolongations, comme lors de leur dernier match face au Cap Vert. Les deux équipes n’arriveront pas à se départager à l’issue des 120mn de jeu et se dirigent donc aux séances de tirs au but qui tourneront à l’avantage des Super eagles (4-2). 

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!