Politique

Le Forum civil fustige le report de la présidentielle et annonce son désaccord au dialogue annoncé par le président

Le Forum civil n’est pas d’avis avec le président Macky Sall avec l’idée du dialogue annoncé après avoir abrogé le décret convoquant le corps électoral samedi 3 février.

Dans sa note rendue public mardi, Birahim Seck et Cie ont annoncé qu’ils ne participeront pas à ce dialogue annoncé par le chef de l’Etat. « Le Forum Civil, section Sénégalaise de Transparency International informe le peuple Sénégalais qu’il ne participera pas au dialogue annoncé par le Chef de l’Etat », annonce le communiqué.

Le forum civil « demande à l’Union Africaine, à la CEDEAO, aux Etats Unis, à l’Union Européenne, au Canada, à la Grande Bretagne et aux autres partenaires Techniques et Financiers de prendre des sanctions appropriées, en pareilles circonstances, à l’encontre de tous les acteurs et partisans de ce coup de force constitutionnel, le président de la République, les députés ayant voté le projet de loi qui porte gravement atteinte à la démocratie , les Ministres et Haut fonctionnaires chargés de l’exécution dudit coup de force, si toutefois la date prévue pour l’élection présidentielle du 25 février 2024 n’est pas respectée », lit-on dans le document.

Selon le communiqué, cette décision du Chef de l’Etat est une véritable agression contre la Constitution et un manque considérable de respect et de considération vis-à-vis du peuple souverain.

« Le dialogue et la participation sont des constances au Forum Civil et des fondements déterminants des Principes Directeurs de notre organisation héritée de nos anciens. Mais, pour ce dialogue annoncé, le Forum Civil n’y participera pas », affirment-t-ils.

Toutefois, le Forum Civil exprime son amertume suite au traitement « déshonorant » infligé aux députés de l’opposition et le coup de force perpétré par la majorité parlementaire pour faire passer une loi « deconsolidate et destructrice » des fondements de démocratie sénégalaise et de l’Etat de droit.

error: Content is protected !!