A la une Politique

Report de la Présidentielle : les États Unis demandent au Sénégal de tenir l’élection “conformément à la Constitution”

Washington a réagi au lendemain du report de la Présidentielle acté par les députés sénégalais. Le porte-parole du département d’Etat américain se dit « profondément préoccupé » par les mesures prises pour repousser l’élection présidentielle du 25 février, dans un communiqué publié le 6 février. 

Selon Matthew Miller, cette mesure « va à l’encontre de la forte tradition démocratique du pays ». En plus, il souligne que ce vote de l’Assemblée nationale « ne peut être considéré comme légitime » car des députés de l’opposition ont été sortis de l’hémicycle par les gendarmes au moment d’adopter la loi. 

Partant ce constat, les États-Unis demandent « instamment » au gouvernement du Sénégal « d’organiser l’élection présidentielle conformément à la Constitution et aux lois électorales » ainsi que le rétablissement de l’accès à Internet, coupé depuis deux jours. Mais aussi de veiller à ce que les libertés de réunion pacifique et d’expression « soient pleinement respectées ». 

« Les États-Unis continueront de dialoguer avec toutes les parties et les partenaires régionaux dans les jours à venir » conclu le document. 

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!