A la une International

Conflit israélo-palestinien : Israël rejette la proposition de cessez-le-feu du Hamas

øàù äîîùìä áðéîéï ðúðéäå ðôâù òí îæëéø äîãéðä ùì àøöåú äáøéú, àðúåðé âå'ï áìéð÷ï, á÷øéä , áúì àáéá. öéìåí: çééí öç / ìò"î Photos By : Haim Zach / GPO

Les efforts de médiation entamés mercredi par le secrétaire d’Etat Américain Anthony Blinken en faveur d’un cessez – le-feu à Gaza n’ont pas porté leurs fruits. Israël est catégorique pas d’accalmie avant la victoire définitive. Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a rejeté les conditions proposées par le Hamas, affirmant au contraire que son pays se rapprochait de la « victoire absolue ».

« Nous sommes sur le chemin de la victoire absolue. Ce n’est pas une question d’années ou de dizaines d’années, c’est une question de mois. Tsahal avance de manière systématique pour atteindre tous les objectifs que nous avons fixés : c’est-à-dire l’élimination du Hamas, la libération de tous les otages et la promesse que Gaza ne sera plus une menace pour Israël », a-t-il proclamé.

En effet, Anthony Blinken en tournée au proche Orient a tenté de convaincre l’Etat hébreux sur la proposition du Hamas pour une sortie. Propositions qui comprenaient une pause de 45 jours dans les combats, le retour échelonné des otages restants, la livraison de nourriture, d’autres formes d’aide à Gaza et un retrait de l’armée israélienne. Selon lui le bilan quotidien des opérations militaires contre les civils innocents à Gaza « reste trop élevé ».

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!