A la une Politique

Report de la présidentielle : 39 députés de Yewwi askan Wi saisissent le Conseil constitutionnel

Les députés de l’opposition principalement ceux de Yewwi Askan Wi n’entendent pas abandonner la bataille pour la tenue de la présidentielle le 25 février. Après leur opposition au vote du projet de loi sur le report de la présidentielle à l’Assemblée nationale, trente-neuf élus de la coalition Yewwi Askan wi ont déposée un recours au Conseil constitutionnel pour contester la loi constitutionnelle votée à leur insu. Ladite loi stipule le report de l’élection présidentielle au 15 décembre 2024.

“Les député Ayib Daffé et Samba Dang agissant à leur nom propre et au nom et pour le compte de trente-sept autres députés ont déclaré vouloir déposer une saisine en inconstitutionnalité contre la loi portant dérogation aux dispositions de l’article 31 de la constitution”, note le greffe du Conseil constitutionnel dans le récépissé de dépôt délivré aux requérants.

L’élection présidentielle initialement prévue pour le 25 février a été reporté pour le 15 décembre 2024. L’annonce de l’annulation du processus électoral suivi du vote la loi constitutionnelle a suscité de vives tensions aussi bien dans la classe politique que dans la population.  

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!