Flash International

Togo : les élections législatives et régionales fixées au 13 avril 2024

Il n’y aura pas d’élections générales en 2025 comme le prédit l’opposition mais en 2024. C’est du moins ce qu’il convient de retenir de la nouvelle décision du gouvernement lors du conseil des ministres de ce jeudi 8 février.

En effet, l’exécutif a fixé la date des législatives et régionales au samedi 13 avril 2024, convoquant par la même occasion le corps électoral par décret. Ledit texte adopté prend également en compte la fixation des dates d’ouverture et de clôture de la campagne électorale.

Ainsi la campagne électorale pour le scrutin couplé s’ouvrira le jeudi 28 mars à 00h pour prendre fin le jeudi 11 avril à 23h 59min, soit une durée de 15 jours, informe la page officielle du gouvernement.

Le montant du cautionnement à verser par candidat a été fixé par décret à 500 000 FCFA pour les législatives et à 200 000 FCFA pour les régionales. Ces montants sont réduits de moitié pour les candidates aux deux élections, conformément aux dispositions du code électoral.

Pour rappel, « le vote par anticipation des membres des forces de défense et de sécurité, des forces paramilitaires et de la réserve opérationnelle, est fixé à 72 heures avant le jour du vote général conformément aux dispositions du code. L’objectif de cette mesure est de permettre d’assurer la sécurité des citoyens durant le vote et de maintenir la paix et la quiétude des populations, particulièrement dans un contexte sécuritaire préoccupant », précise le décret.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire