A la une Politique

La Raddho exige l’ouverture d’enquêtes diligentes sur les Trois morts notés lors des dernières manifestations

Lancer des enquêtes diligentes sur les morts d’hommes à la suite des manifestations contre le report de la Présidentielle. Telle est l’exigence de la Raddho, la Rencontre Africaine pour la Défense des Droits de l’Homme.

L’organisation renseigne dans un communiqué que ces manifestations, «sauvagement réprimées par les Forces de défense et de sécurité», ont entraîné «la mort de Alpha Yoro Tounkara, étudiant à l’université Gaston Berger de Saint-Louis, de Modou Guèye, marchand ambulant au marché de Colobane à Dakar, et du jeune Landing Diédhiou, habitant à Ziguinchor».
Dans son document, le Secrétaire général de la Raddho fait état aussi d’une «vague d’arrestations opérées contre de nombreux citoyens dont le seul tort était de vouloir exercer leur droit constitutionnel de manifester contre les mesures illégales prises par les autorités sénégalaises pour s’opposer à la tenue de l’élection présidentielle du 25 février 2024».

Pour Sadikh Niass «à l’heure actuelle, plus de 200 personnes seraient actuellement retenues contre leur gré dans les commissariats de police et les brigades de gendarmerie dans de nombreuses localités du pays».

Selon l’Ong de défense des droits humains «5 journalistes dont une femme, auraient été particulièrement pris pour cible par les Forces de défense et de sécurité, qui s’en sont également prises à une personne à mobilité réduite dans la ville de Ziguinchor». Face à cette situation, la Raddho fustige «l’usage excessif de la violence à l’encontre de paisibles manifestants et journalistes, qui ne faisaient qu’exercer leurs droits fondamentaux reconnus par la Constitution et les instruments juridiques internationaux».

L’ONG, a lancé un appel «  pour que toutes les manifestations gardent leur caractère pacifique et que les Forces de l’ordre encadrent, conformément à la loi, l’exercice par les citoyens sénégalais de leurs droits fondamentaux».

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!