Sport

JOJ 2026 : Les comités olympiques sénégalais et italiens poursuivent leur coopération

Le Comité National Olympique et Sportif Sénégalais (CNOSS) et le Comité National Olympique Italien (CONI) ont signé le 19 janvier dernier à Gnagwon (Corée du Sud), en marge des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver, une convention de collaboration. Un partenariat qui s’inscrit dans la dynamique de l’engagement des deux comités olympiques en perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de Milano Corina 2026 et des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Dakar 2026.

Un accord signé par les présidents des deux comités olympiques, Giovanni Malago et Mamadou Diagna Ndiaye, et qui marque une nouvelle étape dans leur coopération et s’inscrit dans la ligne de l’ambition de l’Agenda 2020+5 du CIO de bâtir un nouveau modèle d’organisation pour des Jeux plus efficaces et innovants.

« Nous sommes très contents de cette amitié entre nos deux Comité Olympiques et de ce partenariat qui vient de se prolonger, et qui est encore plus fort en vue des éditions des Jeux de Milano Cortina 2026 et des Jeux de Dakar 2026. Nous sommes prêts à une collaboration et un échange de connaissances très fructueux », indiqué Giovanni Malago, le président du comité olympique italien.

De son côté, Mamadou Diagna Ndiaye, Président du CNOSS s’est réjoui de la conclusion de ce partenariat avec le CONI, qui est une manifestation de solidarité entre acteurs du mouvement olympique. « L’accord que nous avons scellé constitue un premier jalon dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver Milano Cortina 2026 et des Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026. Il vient renforcer le partenariat déjà bien solide entre nos deux comités nationaux olympiques. » a-t-il déclaré.

Cette collaboration permettra de contribuer à l’optimisation de l’organisation des jeux olympiques et paralympiques de Milano Corina 2026 et des jeux olympiques de la jeunesse de Dakar en 2026. Cela se traduira notamment par l’accueil d’athlètes sénégalais et italiens dans leurs pays respectifs à travers l’organisation de camps d’entrainement, l’envoi d’experts techniques italiens en vue du renforcement des capacités des entraineurs et techniciens sénégalais dans plusieurs disciplines ; la mise à disposition d’équipements sportifs ; la formation des cadres et l’échange d’informations concernant les structures sportives de leurs CNOs respectifs.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire