A la une Politique

Report de la présidentielle : Le Président Abdou Diouf appelle au respect de la décision du conseil constitutionnel

La situation sociopolitique au Sénégal inquiète. Les appels à la retenue et la tenue des élections se poursuivent. Dans ce contexte, l’ancien président de la République du Sénégal, Abdou Diouf s’est personnellement adressé au autorités sénégalaises pour appeler au respect strict de la décision du conseil constitutionnel.

Dans sa déclaration rendue public mardi, l’ancien président s’est dit préoccupé par « la crise institutionnelle sans précédent » que vit le pays. « Je demande donc au peuple sénégalais, à sa classe politique et à ses dirigeants de faire preuve de retenue et d’intégrité en appliquant à la lettre les dispositions de notre Constitution tout en préservant les libertés publiques acquises de haute lutte dans la construction de notre démocratie » lit-on dans le document.

Levant tout équivoque concernant sa déclaration précédente conjointe avec son successeur Me Abdoulaye Wade, le président Diouf précise que « le Conseil constitutionnel reste le garant ultime de nos institutions et de notre démocratie. C’est à lui et à lui seul de dire le droit et de prendre les décisions qui s’imposent à tous concernant le calendrier électoral et le respect de la durée du mandat présidentiel ».

Lundi les deux anciens présidents Abdoulaye Wade et Abdou Diouf avaient signé une lettre conjointe dans laquelle ils appelaient au dialogue pour la résolution pacifique de la crise en cours.

error: Content is protected !!