Société

Sortie de la 102e promotion de la faculté de médecine : les étudiants invités au respect du code éthique et déontologique des médecins

Les étudiants de la 102e promotion sortante de médecine (Prosmed) 2023 de la Faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odonto-stomatologie (FMPO) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) ont reçu, dimanche 11 février leurs parchemins. La cérémonie officielle de remise a eu lieu au Grand Théâtre national Doudou Ndiaye Coumba Rose de Dakar en présence d’autorités et des parents des récipiendaires.

Après 6 années de formation, cette promotion nommée ‘’Promotion prestige’’ composée d’étudiants issus de 16 pays africains ont reçu le sésame pour poursuivre la phase pratique de leur cursus. Ces futurs professionnels de la santé se disent porteurs d’espoir en termes de soins de santé pour les pays africains.

Selon Pape Anta Babacar Ly, président de ladite promotion, la fraternité et esprit d’équipe sont les valeurs clé de cette promotion. « Nous embrassons une profession de défis et d’entraide mais les liens familiaux et de solidarité forgés au fil des années constituent un précieux socle sur lequel se reposera notre collaboration future. Cette promotion a voulu démontrer que l’esprit d’équipe est le fondement de toute réussite. L’excellence exige que nous restons ouverts aux nouvelles découvertes, aux avancées technologiques et aux évolutions thérapeutiques », a-exhorté M. Ly.

Pour le parrain de la promotion, professeur Mor Ndiaye, cette graduation est la preuve de l’engagement, la détermination et la résilience de ses apprenants qui marque le début d’une nouvelle aventure. Il a félicité la promotion avant de les exhorter au professionnalisme et au respect du serment d’Hippocrate. « N’oubliez jamais la nécessité du serment d’Hippocrate, la nécessité de l’observance de l’éthique et de la déontologie médicale et surtout la préservation de votre indépendance médicale et technique socle de votre pratique quotidienne », a conseillé le professeur Ndiaye.

Cette 102e promotion nommée ‘’prestige’’ a également comme parrains le professeur Mama Sy Diallo et le Dr Masamba Massasoum Diop, urgentiste et promoteur de SOS Médecin.

Ces parchemins symbole de leur endurance et de leur abnégation marquent le début d’une nouvelle étape. En témoigne professeur Mama Sy Diallo, la marraine de la promotion « c’est le moment de parfaire vos compétences. Sachez-le, vous serez des étudiants à vie parce vous exercez une mission de gardien de vie… soyez ambitieux. Vous avez le droit et le devoir d’être ambitieux pour vous et pour la société. Portez haut le flambeau de la FMPO ».

Rappelant la noblesse de la profession de médecin, le parrain Dr Masamba Massasoum Diop, urgentiste et promoteur de SOS Médecin a insisté sur la dimension profonde de la médecine. « La médecine ne se limite pas à une simple connaissance théorique et compétence technique. Elle exige également une empathie profonde, une écoute attentive et une relation de confiance avec vos patients », a rappelé Docteur Diop.  

Pour sa part, Amy Sarr Fall, Directrice d’intelligences magazine et marraine de la cérémonie, a appelé les récipiendaires à éviter la fuite des cerveaux. « Allez à la quête du savoir, partez en France n’importe où dans le monde vous former mais revenez servir vos pays », a-t-elle recommandé. Profitant de cette occasion, l’initiatrice de la grande rentrée citoyenne a lancé un appel à l’endroit des autorités politiques pour la réouverture du campus fermé depuis juin 2023.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!